13.5.12

INTRODUCTION #1

Le projet du Château Suisse est né il y a environ deux ans, lorsque, fatigué de démarcher les différentes administrations pour faire réhabiliter les ateliers de l'école, je décidai d'en construire un pour moi-même.
Ce devrait être un atelier idéal, à la fois dans l'école et à l'extérieur, pour que je puisse y accéder lorsque bon m'y semblerait. Ce projet est donc né d'une intense fatigue ; et aussi d'une peur panique de ne pas avoir tout à disposition pendant le travail.
La pratique de la bande dessinée est pourtant simple et on peut produire une planche où que ce soit avec pour tous instruments un crayon et une feuille. Mais il est déjà bien assez difficile de créer sans qu'en plus un état de manque se fasse sentir. Qu'à cela ne tienne! Il vaut sûrement mieux tout faire pour se mettre au travail que de ne rien faire du tout.
J'espère que cette expérience aura été (et sera) profitable à d'autres que moi; au moins autant que l'ont été certains livres cités à la fin de cet ouvrage. J'aimerais en tout cas qu'elle ne finisse jamais et que je puisse continuer à publier un catalogue du Château Suisse en 2013 et 2014, etc. et que d'autres en construisent à leur manière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire